Aller au contenu

 

Mendier pour mieux comprendre les sans-abri

Des étudiants de l'UdeS se mettent dans la peau de sans-abri pour la bonne cause, dans le cadre des 5 jours pour l'itinérance

Durant cinq jours et cinq nuits, sept étudiants de l'UdeS, dont Catherine Jetté, abandonnent leur confort habituel pour vivre dehors, dans la peau d'itinérants. Du 15 au 20 mars, ces étudiants se lancent corps et âme dans la campagne 5 jours pour l'itinérance, qui se veut un moyen de supporter la cause et de mobiliser la population sur l'itinérance à Sherbrooke.
Durant cinq jours et cinq nuits, sept étudiants de l'UdeS, dont Catherine Jetté, abandonnent leur confort habituel pour vivre dehors, dans la peau d'itinérants. Du 15 au 20 mars, ces étudiants se lancent corps et âme dans la campagne 5 jours pour l'itinérance, qui se veut un moyen de supporter la cause et de mobiliser la population sur l'itinérance à Sherbrooke.

19 mars 2009

Christine Beaulne-Rousseau

Durant cinq jours et cinq nuits, sept étudiants de l'UdeS abandonnent leur confort habituel pour vivre dehors, dans la peau d'itinérants. Du 15 au 20 mars, ces étudiants se lancent corps et âme dans la campagne 5 jours pour l'itinérance, qui se veut un moyen de supporter la cause et de mobiliser la population sur l'itinérance à Sherbrooke.

Pour la première fois depuis sa création en Alberta en 2005, l'événement 5 jours pour l'itinérance est mis sur pied sur le Campus principal de l'UdeS. C'est l'Association étudiante de la Faculté d'administration, en collaboration avec d'autres facultés, qui s'est engagée dans ce projet altruiste visant la cueillette de dons en argent et en denrées non périssables qui seront remis à la Table de concertation sur l'itinérance à Sherbrooke.

La Table regroupe plusieurs organismes œuvrant à l'amélioration des services offerts aux itinérants. La campagne de Sherbrooke vise un objectif de 10 000 $.

Des étudiants de trois facultés prennent part au projet, soit Claudia Lacourse, David Bruneau et Carl Gladu-Léer, de la Faculté d'administration; Maxime Trudel, Alexandre Vignola-Côté et Frédéric Thuot-Deschamps, étudiants en communication à la Faculté des lettres et sciences humaines; ainsi que Catherine Jetté, étudiante en biologie à la Faculté des sciences.

Tous s'attendent à une expérience extrêmement enrichissante et valorisante. Déstabilisante aussi, avoue David Bruneau, sur le blogue de l'événement : «Au tout début, quand on m'a parlé de cet événement pour la cause des sans-abri, j'ai cru à la folie. Mais après un peu plus de réflexion, je me suis dit que la meilleure façon de comprendre la cause des sans-abri est de vivre le plus possible comme eux.»

«Ce sera épuisant mais ô combien gratifiant», soutient pour sa part Maxime Trudel. Pourquoi faire les cinq jours? Les participants affirment vouloir vivre la réalité des sans-abri afin de mieux comprendre la cause et aussi, afin d'aider les organismes de la région à améliorer les services offerts aux itinérants.

Ton repas contre mon oreiller!

Des participants aux 5 jours pour l'itinérance ont dormi aux abords de la Faculté d'administration.
Des participants aux 5 jours pour l'itinérance ont dormi aux abords de la Faculté d'administration.
Photo : Michel Caron

Les sept participants ont quelques règles à respecter tout au long de l'événement. En plus de vivre sur le Campus jour et nuit durant cinq jours, de dormir à l'extérieur et de n'avoir aucun revenu – puisque la totalité des dons est remise à un organisme de charité de la région – ils doivent n'avoir en leur possession aucune nourriture ni boisson. Celles-ci ne sont acceptées que si elles sont données directement aux étudiants. Toutes les denrées non périssables sont gardées au profit de l'œuvre caritative.

En outre, seuls un oreiller et un sac de couchage peuvent être utilisés par les participants. Ces articles peuvent être échangés en troc contre un repas d'urgence. Les participant doivent également éviter tous moyens de communication personnelle comme les cellulaires ou les sites Internet de réseautage social. Ils doivent aussi assister à tous leurs cours.

David Bruneau voit d'ailleurs en cette contrainte une certaine complexité : «Nous devons tout de même aller à nos cours et continuer notre vie d'étudiant. Il va être complexe de tout faire ça avec des heures de sommeil plus pénibles.»

Les 5 jours pour l'itinérance ont été créés en 2005 par trois étudiants de la School of Business de l'Université d'Alberta. Ceux-ci voyaient l'itinérance comme un fléau dans la société et souhaitaient amasser des fonds et augmenter la visibilité d'un organisme de charité local. Trois ans plus tard, des étudiants de partout au Canada participent à la campagne afin d'améliorer leur communauté.

Le blogue des participants est disponible sur le site de l'événement. Il est possible de faire des dons via le site Internet, en sélectionnant Sherbrooke dans le choix des villes participantes.

Lien contextuel

5 jours pour l'itinérance